Astrill vpn

Mon Rôle— Designer UI/UX

L’Année— 2024

Le Contexte

Astrill VPN est l'un des seuls VPNs qui peut être accessible et utilisé en Chine, ce qui constitue son principal argument de vente. Je voulais examiner l'expérience utilisateur et permettre une rétention plus élevée des utilisateurs.

Le Problème

Grâce à des recherches, j'ai découvert que la principale raison de l'insatisfaction vis-à-vis de l'application est son interface confuse et dépassée.

Objectifs

Redessiner l'interface de manière plus attrayante et concevoir une interface très claire et simple pour l'utilisateur.

Mon Influence

J'ai refait les visuels de l'application pour la rendre plus attrayante pour le public, en particulier pour les personnes âgées de 20 à 40 ans, qui constituent le groupe d'âge le plus fort pour l'utilisation d'Astrill VPN.

La Recherche

Objectifs du Projet 

Re-designer l'interface de manière plus esthétique, avec une interface claire et simple pour l'utilisateur. L'application doit être compétitive avec d'autres VPNs, même en dehors de la Chine continentale.

Objectifs de la Recherche 

Dès le début, j'ai eu besoin d'identifier ce que les utilisateurs d'Astrill VPN aimeraient et n'aimeraient pas en général. Pour cela, j'ai fixé ces objectifs de recherche : Comprendre les points de douleur qui pourraient rendre l'utilisation difficile.

Je voulais répondre aux questions suivantes : Quelles fonctionnalités fonctionnaient bien avec Astrill VPN ? Quels aspects de l'interface utilisateur les utilisateurs souhaiteraient-ils voir améliorés ? Quelle palette de couleurs serait la meilleure pour Astrill VPN ?

Analyse du Paysage 

Pour mieux comprendre la concurrence d'Astrill VPN, j'ai réalisé une enquête de comparaison des fonctionnalités avec d'autres VPN célèbres, afin de voir ce que je pouvais accomplir avec le mien. Cela m'a permis d'avoir des insights clés ainsi que de l'inspiration pour la refonte de mon application :

Connaissances et Opportunités 

Express VPN et Surfshark sont des applications VPN très connues. J'ai personnellement trouvé Express VPN la moins attrayante en termes d'interface utilisateur, tandis que Surfshark et PrivadoVPN avaient tous deux des palettes de couleurs plus sombres et cohérentes qui donnent au VPN un aspect plus professionnel et fiable.

Évaluation de l’état actuel

J'ai compilé des avis de l'App Store, ainsi que combiné ceux-ci avec ma propre expérience d'utilisation, afin de voir ce qui pourrait être amélioré dans l'expérience utilisateur. Le thème le plus récurrent est que l'interface est très vieillissante, semblant dater des années 2010. En conséquence, cela ne donne pas à l'utilisateur un sentiment de fiabilité.

Entretiens avec les utilisateurs

  • Le principal argument de vente d'Astrill est sa fonctionnalité en Chine, où de nombreux autres VPN ne sont pas utilisables.

  • Les applications sont dépassées. L'interface utilisateur et les options de ses applications peuvent être un peu peu intuitives.

  • Ce que les utilisateurs recherchent avant tout dans un VPN, c'est sa fiabilité et sa fonctionnalité.

  • La plupart des gens cherchent des VPN en ligne avant de s'engager dans un abonnement, et donc l'aspect visuel d'une application est très important pour attirer et convertir les clients.

  • La note moyenne pour Astrill VPN est de 6,5/10.

Les Maquettes basse-fidélité et haute-fidélité

L'étape suivante de mon processus a été de créer des maquettes basse fidélité et puis des maquettes haute-fidélité. Cela m'a permis de visualiser la nouvelle interface ainsi que de prendre certaines décisions pratiques, comme la création d'un bouton pour la "Localisation optimale". J'ai également ajouté la possibilité d'avoir une seconde localisation dans la liste de sélection rapide pour faciliter la navigation vers les emplacements couramment utilisés. En général, je voulais donner à Astrill VPN une refonte complète de l'arrière-plan, mieux adaptée à la marque Astrill. J'ai choisi un thème de ciel nocturne, avec le logo d'Astrill étant l'étoile centrale de la page. Une fois cliqué, il s'illuminera, se connectant au VPN.

Révisions

La première version des maquettes basse fidélité m'a permis d'effectuer des tests préliminaires et de découvrir les révisions nécessaires. Voici quelques-uns des changements que j'ai apportés au cours du processus :

  • Séparer le bouton "Localisation optimale" du reste de la liste

  • Créer un deuxième bouton de localisation dans la liste de sélection rapide

  • Garder les autres boutons de configuration en bas de l'application en permanence

  • Ajout d'une section qui teste la vitesse du wifi

Kit d’UI et de graphisme

Astrill VPN a généralement un schéma de couleurs bleues, j'ai donc décidé de m'y tenir, en ajoutant des nuances plus claires de bleu pour créer un contraste. Je voulais m'assurer que la palette de couleurs et l'esthétique soient attrayantes pour les jeunes utilisateurs, et que ce soit quelque chose que l'utilisateur prenne plaisir à regarder. J'ai veillé à garder la palette de couleurs relativement simple, afin de ne pas distraire de la fonctionnalité principale de l'application.

La Conclusion

Pensées finales

En travaillant sur ce projet, j'ai dû me familiariser avec les fonctionnalités d'un VPN ainsi qu'avec les interfaces typiques d'un VPN. Il m'a fallu comprendre la forme actuelle, ainsi que les boutons et paramètres nécessaires pour un VPN. Toutes les applications VPN que j'ai étudiées priorisaient une interface simple, mettant l'accent sur la tâche principale. Les fonctionnalités d'Astrill VPN étaient assez complètes et abouties, je n'ai donc pas eu besoin d'ajouter ou de modifier beaucoup de choses, à l'exception d'une page de chargement pendant la redirection vers le site d'Astrill, ainsi que d'un testeur de vitesse pour le VPN. J'ai également supprimé les liens sociaux (Facebook, Tumblr) qui sont désormais obsolètes. Cela m'a fait prendre conscience de la nécessité de mettre à jour les applications régulièrement (au moins tous les quelques ans) afin de suivre les évolutions de la société et d'Internet.

Comparison

〰️

Comparison 〰️

Persona

Après avoir compilé les informations de mes recherches, j'ai créé deux personas représentant les utilisateurs probables d'Astrill VPN. Les deux sont des personnes ayant des liens à la fois avec la Chine et l'Occident, et passent beaucoup de temps dans les deux sphères, nécessitant ainsi un accès constant aux sources occidentales pour leur travail et leur vie quotidienne.

Idéation

Le principal problème de l'application est qu'elle a une interface obsolète. Les options elles-mêmes sont simples. J'ai donc décidé de conserver une disposition très similaire, tout en éliminant certains boutons inutiles (comme un lien vers Tumblr), et en améliorant la hiérarchie visuelle.

Flux utilisateur

Après avoir défini les fonctionnalités de l'application, j'ai créé des flux pour les tâches principales. Je voulais garder la fonctionnalité de l'application très simple, afin que l'utilisateur puisse accéder facilement à n'importe quel écran en deux clics. Cela vise à rendre l'expérience utilisateur aussi rapide et directe que possible.